Foire aux questions


Questions générales
Qu’est-ce que MyChart?
Y a-t-il des coûts d’utilisation?
Comment m’inscrire?
Puis-je m’inscrire en ligne?
Que me faut-il pour utiliser MyChart?
Que faire si je ne souhaite plus avoir un compte MyChart?
Si j’ai plus de questions, à qui dois-je les poser?
Votre dossier de santé électronique
D’où proviennent les renseignements disponibles sur MyChart?
Qu’est-ce que je vois sur MyChart?
Pourrai-je voir tout mon dossier médical?
Comment puis-je voir les résultats de mes tests?
Quand puis-je voir les résultats de mes tests sur MyChart?
Pourquoi certains tests ne sont-ils pas disponibles sur MyChart?
J’ai subi des tests il y a une semaine, mais je ne vois pas les résultats, pourquoi?
Si certains de mes renseignements médicaux sur MyChart ne sont pas corrects, que dois-je faire?
Pourquoi tous mes médicaments n’apparaissent-ils pas sur MyChart?
J’ai été au CHEO dans le passé, mais je ne vois pas toutes ces visites sur MyChart, pourquoi?
Puis-je envoyer un message à mon médecin en utilisant MyChart?
Comment puis-je obtenir tout mon dossier médical?
Comment faire part de mes préoccupations médicales?
Pour ma famille
Puis-je voir le dossier médical d’un membre de ma famille sur MyChart?
Les enfants peuvent-ils avoir leurs propres comptes sur MyChart?
Est-ce que je peux désigner n’importe qui comme mandataire sur mon compte?
Est-ce que mon épouse et moi pouvons partager un même compte sur MyChart?
Puis-je soumettre un formulaire de demande d’accès pour toute ma famille?
Je suis mandataire et j’ai de la difficulté à accéder au compte de mon enfant, pourquoi?
Sécurité et confidentialité
Comment est sécurisé MyChart?
Que devrais-je faire pour aider à maintenir la sécurité de mon compte MyChart?
Quelle est notre politique sur la protection des renseignements personnels?
J’ai oublié mon mot de passe, que devrais-je faire?
Mon code d’activation ne fonctionne pas, que devrais-je faire?
Pouvez-vous m’envoyer un nouveau code d’activation? Je l’ai perdu, je l’ai laissé expiré ou je ne l’ai pas reçu.
Je ne connais pas mon numéro de dossier médical électronique, que devrais-je faire?
Où puis-je mettre à jour mes renseignements personnels (par exemple, nouveau courriel ou changer mon mot de passe)?
Pourquoi ai-je besoin d’une adresse de courriel pour utiliser MyChart?
Dépannage
J’ai été soudainement déconnecté(e) de MyChart, que s’est-il passé?
Je ne reçois pas d’alertes par courriel concernant de nouveaux renseignements sur MyChart, pourquoi?
Je vois une erreur « échec de connexion » et je pense que je dois être bloqué(e), que devrais-je faire?


Qu’est-ce que MyChart?

MyChart est un portail en ligne sécurisé qui permet aux enfants et aux adolescents de consulter une partie de leur dossier médical. Cet outil permet aussi aux parents ou aux tuteurs légaux (appelés « mandataires ») d’avoir accès au dossier médical de leur enfant.

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Y a-t-il des coûts d’utilisation?

MyChart est gratuit pour les patients, leurs parents ou les tuteurs légaux.

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Comment m’inscrire?

Pour les patients du CHEO: Remplissez un formulaire de demande d’accès à MyChart et déposez-le au service des archives médicales du CHEO, ou numérisez et envoyez le formulaire par courriel à MyChart@cheo.on.ca. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre fournisseur de soins de santé. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel contenant votre code d’activation et des instructions sur l’ouverture d’une session.

Pour les patients de SickKids: Pendant l’une de vos visites à la clinique, votre équipe de soins vous recommandera peut-être de vous inscrire à MyChart et elle vous remettra un formulaire de demande d’accès. Vous pouvez aussi demander ce formulaire à la clinique. Une fois que vous l’aurez rempli, donnez le à la réception de votre clinique, et l’on vous donnera le code d’accès directement si vous êtes le patient. Si vous êtes mandataire du patient, vous le recevrez quelques jours plus tard par courriel, une fois que le Service des dossiers de santé aura vérifié votre demande.

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Puis-je m’inscrire en ligne?

L’option d’inscription en ligne n’est pas disponible.

Pour les patients du CHEO: Vous devez soumettre le formulaire de demande d’accès à MyChart rempli au service des archives médicales du CHEO ou le numériser et l’envoyer par courriel à MyChart@cheo.on.ca.

Pour les patients de SickKids: Vous devrez remettre votre formulaire à la réception de votre clinique.

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Que me faut-il pour utiliser MyChart?

Vous aurez besoin d’avoir accès à un ordinateur ou à un dispositif connecté à internet avec un navigateur à jour. Vous pouvez aussi accéder à MyChart à partir des dispositifs Apple ou Android si vous y avez installé l’application des systèmes Epic MyChart.

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Que faire si je ne souhaite plus avoir un compte MyChart?

Si vous voulez empêcher quelqu’un de voir votre compte MyChart, vous pouvez supprimer l’accès d’un mandataire à MyChart. Cliquez sur « Préférences » et choisissez « Personnaliser ». Vous pouvez alors supprimer l’accès d’un mandataire et limiter le nombre de personnes qui peuvent voir votre compte.

Pour les patients du CHEO: Remplissez le formulaire de demande de désactivation de votre compte au CHEO et remettez le au Service des dossiers de santé, ou envoyez le par courriel au mychart@cheo.on.ca. Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez un courriel de confirmation vous informant que votre compte a été désactivé.

Pour les patients de SickKids: Veuillez envoyer un courriel à mychart.support@sickkids.ca

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Si j’ai plus de questions, à qui dois-je les poser?

Au CHEO: Envoyez un courriel à MyChart@cheo.on.ca ou appelez au 613-737-7600, poste 6789.

À SickKids: Envoyez un courriel à mychart.support@sickkids.ca ou appelez au 416-813-8527.

Veuillez ne pas envoyer de renseignements médicaux personnels à cette adresse de courriel. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir concernant vos renseignements médicaux.

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D’où proviennent les renseignements disponibles sur MyChart?

Les renseignements auxquels vous aurez accès à MyChart viennent directement d’Epic, notre système de dossiers de santé électroniques. Votre fournisseur de soins saisit les renseignements dans Epic pendant ou après vos visites à l’Hôpital. Vous aurez automatiquement accès à certains de ces renseignements dans MyChart pour les consulter.

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Qu’est-ce que je vois sur MyChart?

Vous verrez :

  • Une liste de vos problèmes de santé, de vos allergies et de vos médicaments;
  • La plupart des résultats de tests et d’examens
  • Les rendez-vous pour les soins ambulatoires passés et futurs, ainsi que les sommaires de vos visites
  • Des renseignements sur la courbe de croissance
  • Les sommaires des visites du service des urgences et des unités d’hospitalisation seront disponibles
  • Un mot de passe protègera les versions PDF d’autres renseignements de santé que vous avez demandés au service des archives médicales
  • Plusieurs de nos cliniques de consultation externe offrent l’accès MyChart interactif sécurisé à deux voies entre les cliniciens, les patients et les membres de la famille

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Pourrai-je voir tout mon dossier médical?

Vous n’aurez pas automatiquement accès à tous vos renseignements personnels contenus dans MyChart. Vous ne verrez pas toutes les notes cliniques de votre fournisseur de soins de santé. Certains résultats d’examen ne pourront pas être vus non plus. Pour accéder à tous les renseignements de votre dossier médical, vous devrez vous rendre au Service des dossiers de santé pour remplir une demande de copie de votre dossier. On pourra entre autres vous la livrer dans le système MyChart, où vous pourrez la consulter et la télécharger.

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Comment puis-je voir les résultats de mes tests?

Sur MyChart, cliquez sur « Santé » et choisissez la page « Résultats de tests », cliquez n’importe où dans la ligne pour afficher les résultats de ce test. Les résultats de vos tests en laboratoire s’afficheront dans un délai de 5 jours suivant la fin des analyses. Les résultats de vos imageries s’afficheront dans un délai de 7 jours suivant la production du rapport des études. Attention : certains résultats ne seront pas affichés dans MyChart.

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Pourquoi certains tests ne sont-ils pas disponibles sur MyChart?

Certains résultats de tests sont toujours donnés en personne ou par téléphone. Ce type de résultats de tests n’est pas normalement disponible sur MyChart. Si vous pensez que vos résultats devraient être disponibles, mais vous ne pouvez pas les voir, veuillez communiquer avec l’équipe de soins de santé.

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J’ai subi des tests il y a une semaine, mais je ne vois pas les résultats, pourquoi?

Cela peut prendre quelques jours voire plusieurs semaines pour que des tests soient réalisés. Une fois que votre fournisseur de soins de santé reçoit les résultats, il faut ensuite jusqu’à 7 jours ouvrables pour qu’ils apparaissent sur MyChart. Si vous pensez que vos résultats devraient être disponibles, mais vous ne pouvez pas les voir, veuillez communiquer avec l’équipe de soins de santé.

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Si certains de mes renseignements médicaux sur MyChart ne sont pas corrects, que dois-je faire?

Votre fournisseur de soins de santé révise et met à jour vos renseignements médicaux dans votre dossier médical électronique pendant et après chaque visite. Lors de la prochaine visite clinique, demandez à votre fournisseur de soins de santé de corriger toute information incorrecte.

Les patients et les mandataires peuvent ajouter et mettre à jour des informations relatives aux allergies et aux médicaments sur MyChart. Une fois ces informations ajoutées, votre fournisseur de soins de santé en discutera avec vous lors de votre prochaine visite.

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Pourquoi tous mes médicaments n’apparaissent-ils pas sur MyChart?

Les ordonnances que vous recevrez de médecins qui exercent hors de l’Hôpital ne s’afficheront pas dans votre liste de médicaments, à moins que vous ou votre fournisseur de soins les y ajoutiez à la liste.

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Puis-je envoyer un message à mon médecin en utilisant MyChart?

Oui, c’est possible. La fonction « Obtenir des conseils médicaux » permet aux patients et à leur famille d’envoyer un message à leur équipe de soins. Cependant, cette fonction n’est pas offerte dans toutes les cliniques. Les délais de réponse varient. Demandez à votre fournisseur de soins de vous expliquer comment utiliser la fonction « Obtenir des conseils médicaux ».

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Comment puis-je obtenir tout mon dossier médical?

Du CHEO: Vous pouvez voir ou obtenir une copie de votre dossier médical en communiquant avec le service des archives médicales du CHEO. Téléphonez au 613-737-7600 ou envoyez une télécopie au 613-738-4855. Veuillez consulter la section de Divulgation des renseignements sur la page Web du CHEO afin de connaitre les coûts afférents et comment obtenir une copie de vos renseignements médicaux personnels.

De SickKids: Vous devez soumettre une demande écrite au Service des dossiers de santé. Allez à la page d’accès de votre section des dossiers de santé au site Web de SickKids pour savoir comment demander une copie de vos renseignements personnels sur la santé et quels en seront les frais.

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Comment faire part de mes préoccupations médicales?

Le système MyChart n’est pas le meilleur moyen de faire part de vos préoccupations à votre médecin.
Si vous avez un problème médical urgent, appelez le bureau de votre médecin sans tarder ou composez le 9-11.

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Puis-je voir le dossier médical d’un membre de ma famille sur MyChart?

Oui, il s’agit de l’« Accès par procuration ». Le mandataire est souvent un parent ou un tuteur légal. Si vous avez accordé à quelqu’un l’« Accès par procuration », cette personne pourra donc voir vos renseignements sur MyChart. Pour demander l’« Accès par procuration », remplissez et soumettez le formulaire de demande d’accès.

Les critères d’âge suivants permettent de déterminer l’accès à MyChart. C’est un moyen de protéger les renseignements personnels du patient :

De 0 à 11 ans: Pour que l’on puisse divulguer des renseignements personnels sur la santé, un parent ou le tuteur légal de l’enfant doit donner son consentement. Le parent ou le tuteur contrôle l’accès à MyChart.
De 12 ans et plus: Pour que l’on puisse divulguer des renseignements personnels sur la santé, l’adolescent qui reçoit les soins doit remettre une procuration d’accès en signant un formulaire de demande d’accès à MyChart. Lorsque les patients atteignent l’âge de 16 ans, ils doivent confirmer cet accès par procuration pour les parents ou le tuteur.

On fait parfois des exceptions sur l’âge. Si vous pensez y être admissible, parlez en à l’un des membres de votre équipe de soins.

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Les enfants peuvent-ils avoir leurs propres comptes sur MyChart?

Les comptes MyChart peuvent être ouverts par tout patient. Les enfants de moins de 12 ans doivent obtenir la permission de leurs parents.

Si vous pensez être admissible à une exemption à cette directive, parlez en à l’un des membres de votre équipe de soins.

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Est-ce que je peux désigner n’importe qui comme mandataire sur mon compte?

Tout patient âgé de plus de 12 ans peut accorder un accès à son compte par procuration à toute autre personne. Un parent ou tuteur peut aussi accorder l’accès seulement s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans.

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Est-ce que mon épouse et moi pouvons partager un même compte sur MyChart?

Les renseignements médicaux doivent être manipulés avec prudence. Chaque adulte doit créer son propre compte en signant et en soumettant un formulaire de demande d’accès à MyChart afin de protéger la confidentialité des renseignements du patient.

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Puis-je soumettre un formulaire de demande d’accès pour toute ma famille?

Jusqu’à deux personnes peuvent utiliser un même formulaire de demande d’accès à MyChart. Par exemple, un patient et un mandataire peuvent utiliser un seul formulaire. Chaque formulaire doit inclure :

  • Une adresse de courriel différente pour chaque personne
  • La signature du titulaire du compte

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Je suis mandataire et j’ai de la difficulté à accéder au compte de mon enfant, pourquoi?

Vous pourriez avoir des problèmes parce que:

  • Vous utilisez la date de naissance de votre enfant pour ouvrir une session. Pour un compte de mandataire, vous devez utiliser votre date de naissance.
  • Votre enfant n’a jamais ouvert de session. Si votre enfant a son propre compte, un mandataire ne peut pas y accéder à moins que l’enfant ouvre d’abord une session au moins une fois.
  • Votre enfant a supprimé votre accès en tant que mandataire.
  • L’accès du mandataire est automatiquement supprimé lorsque l’enfant atteint l’âge de 12 ans, et aussi lorsqu’il atteint l’âge de 16 ans. à ce moment-là, les patients et les parents doivent soumettre à nouveau un formulaire de demande d’accès à MyChart. Ceci rappelle aux patients que l’accès par procuration permet à leurs parents de voir les renseignements médicaux personnels.

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Comment est sécurisé MyChart?

Nous veillons en tout temps à la sécurité et à la protection de vos renseignements médicaux. Nous contrôlons l’accès de MyChart par:

  • L’utilisation de codes d’activation sécurisés, de noms d’utilisateur et de mots de passe personnels.
  • L’exigence de votre mot de passe pour accéder aux comptes. Chaque personne contrôle son propre mot de passe.
  • L’utilisation de la technologie de cryptage automatique de vos sessions SSL 128-bit la plus récente, sans cache.
  • L’exigence d’ouvrir une session de façon sécuritaire sur le site Web avant d’avoir accès aux renseignements médicaux personnels sur MyChart.

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Que devrais-je faire pour aider à maintenir la sécurité de mon compte MyChart?

Pour contribuer à la protection de vos renseignements médicaux personnels, vous devez:

  • Fournir des informations précises lorsque vous ouvrez une session (par exemple, votre adresse de courriel, votre nom et date de naissance).
  • Garder sécurisés tous les renseignements personnels : votre code d’activation MyChart, votre numéro de dossier médical électronique (DME), votre mot de passe et la question de sécurité que vous avez choisie pour récupérer votre mot de passe si nécessaire.
  • Utiliser un mot de passe fort. Votre mot de passe devrait contenir au moins huit caractères et inclure une lettre et un chiffre. Utiliser des lettres minuscules et majuscules avec des chiffres et des symboles pour rendre votre mot de passe plus fort.
  • Protéger votre appareil (ordinateur et dispositif mobile) avec un mot de passe.
  • Utiliser un verrouillage d’écran protégé par un mot de passe ainsi qu’une durée d’inactivité de votre dispositif.
  • Installer un logiciel pare-feu de données personnelles récent, une protection anti-espiogiciel, anti-logiciel malveillant.
  • Installer les versions les plus récentes sur votre système d’exploitation (Windows, iOS, etc.).
  • Ne pas ouvrir de session sur MyChart à partir d’un ordinateur public ou partagé, lorsque vous n’êtes pas sûr de la sécurité de l’appareil.
  • Ne jamais répondre à des courriels vous demandant de changer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe MyChart par courriel. Nous ne vous demanderons jamais par courriel de modifier votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.

Si vous pensez que votre compte MyChart a été piraté, changez tout de suite votre mot de passe et communiquez avec le soutien technique de MyChart.

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Quelle est notre politique sur la protection des renseignements personnels?

Le CHEO garde confidentiels tous les renseignements médicaux personnels. Le CHEO respecte les lois sur la vie privée décrite dans la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (« PHIPA »).
Le CHEO ne partagera jamais ni ne vendra notre nom ou votre adresse de courriel. Pour obtenir plus d’informations sur la façon dont le CHEO protège votre visite privée, visitez http://www.cheo.on.ca/fr/Protectiondesrenseignementspersonnels ou communiquez avec le Bureau de protection des renseignements personnels du CHEO à privacy@cheo.on.ca.

L’hôpital SickKids saisit et utilise vos renseignements personnels sur la santé pour vous fournir les meilleurs soins possible. L’Hôpital suit les règles de sa politique sur la protection des renseignements personnels pour que les vôtres demeurent confidentiels. Cette politique, intitulée Privacy and Confidentiality of Information Policy, respecte les exigences de la loi. Pour plus d’information sur les mesures que SickKids prend pour protéger vos renseignements personnels, consultez http://www.sickkids.ca/patient-family-resources/information-privacy/index.html ou communiquez avec le bureau de la protection des renseignements personnels de SickKids à privacy.office@sickkids.ca ou au 416 813 7474.

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J’ai oublié mon mot de passe, que devrais-je faire?

Cliquez sur « Mot de passe oublié » sur la page d’ouverture pour réinitialiser votre mot de passe en ligne.

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Mon code d’activation ne fonctionne pas, que devrais-je faire?

Pour votre sécurité, votre code d’activation expirera 45 jours plus tard. Aussi, il ne sera plus valide après la première utilisation.

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Pouvez-vous m’envoyer un nouveau code d’activation? Je l’ai perdu, je l’ai laissé expiré ou je ne l’ai pas reçu.

Pour obtenir du soutien technique sur MyChart, envoyez un courriel à mychart@cheo.on.ca pour le CHEO ou à mychart.support@sickkids.ca pour le SickKids. Après avoir confirmé vos renseignements, nous vous enverrons un nouveau code d’activation par courriel.

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Je ne connais pas mon numéro de dossier médical électronique, que devrais-je faire?

Vous trouverez votre numéro de DME avec le résumé de l’une de vos visites précédentes à l’Hôpital. Si vous n’avez pas votre numéro de DME, envoyez-nous un courriel pour le demander, au CHEO à mychart@cheo.on.ca et au SickKids à mychart.support@sickkids.ca. Utilisez la même adresse de courriel que vous avez utilisée sur votre formulaire de demande d’accès à MyChart. Nous vous enverrons un courriel demandant la date de naissance du patient et du parent. Lorsque nous aurons reçu ces informations, nous vous enverrons votre DME par courriel.

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Où puis-je mettre à jour mes renseignements personnels (par exemple, nouveau courriel ou changer mon mot de passe)?

Pour mettre à jour des mots de passe et les questions de sécurité:

1. Ouvrir une session sur MyChart
2. Cliquer sur « Paramètres »
3. Choisir « Changer le mot de passe »

Pour mettre à jour votre adresse de courriel:

1. Ouvrir une session sur MyChart
2. Cliquer sur « Paramètres »
3. Choisir « Notifications » et cliquer sur l’icône crayon
4. S’assurer de cliquer sur « Accepter les modifications »

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Pourquoi ai-je besoin d’une adresse de courriel pour utiliser MyChart?

Vous avez besoin d’un compte de courriel pour recevoir des alertes par courriel lorsque des informations sont envoyées sur votre compte MyChart.

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J’ai été soudainement déconnecté(e) de MyChart, que s’est-il passé?

Si votre clavier reste inactif pendant plus de 15 minutes, vous serez automatiquement déconnecté(e). Cela permet de protéger et de sécuriser vos renseignements personnels. Fermez votre session MyChart si vous devez quitter votre ordinateur, même pour une courte durée.

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Je ne reçois pas d’alertes par courriel concernant de nouveaux renseignements sur MyChart, pourquoi?

Vous recevez des alertes par courriel seulement lorsque de nouveaux renseignements (notamment les résultats de tests, messages et des rappels de rendez-vous) apparaissent sur votre MyChart. Si vous ne recevez pas d’alertes:

  • Consultez vos dossiers de pourriels pour voir si vous avez reçu des alertes par courriel de donotreply@kidshealthalliance.ca, mychart@cheo.on.ca, ou mychart.support@sickkids.ca. Si vous y trouvez des alertes, changez les paramètres de filtrage de votre courriel pour permettre la réception des messages.
  • Vérifiez vos préférences de notification. Cliquez sur « Paramètres » et choisissez « Notifications » pour vous assurer que votre adresse de courriel correcte a été entrée et que vous êtes inscrit(e) pour recevoir les alertes que vous désirez. Si vous avez choisi ces paramètres et que vous ne recevez toujours pas d’alertes par courriel, veuillez communiquer avec le CHEO mychart@cheo.on.ca ou SickKids mychart.support@sickkids.ca.

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Je vois une erreur « échec de connexion » et je pense que je dois être bloqué(e), que devrais-je faire?

Si vous essayez de vous connecter cinq fois ou plus sans pouvoir accéder à MyChart, votre compte sera bloqué pour des raisons de sécurité. Pour réactiver votre compte, veuillez envoyer un courriel à CHEO mychart@cheo.on.ca ou SickKids mychart.support@sickkids.ca.

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